Varadero : un petit paradis tropical à Cuba


Playa Azul ou plage d'azur…
une fois à Varadero, on comprend très vite pourquoi cette station balnéaire du nord de Cuba est appelée ainsi.
Décor tropical, plages paradisiaques, eaux turquoise et cristallines, sports nautiques, spa, golf…
on y trouve de tout pour passer un séjour mémorable.

Premium & Business
Aller Simple
Dakar Votre destination
Dates X
1

Veuillez sélectionner

← votre date de départ

Vols disponibles

Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Informations pratiques sur Varadero

Décalage horaire
- 6h en toute saison
par rapport à Paris
Durée de vol
10 h
Heure locale
UTC – 4h en été,
UTC – 5h en hiver
Monnaie
Peso


Superficie
48 km2
Distance
7 639 km
(de Paris)

Population
27 170 d'habitants (en 2010)
Langue(s)
espagnol


Capitale 
Varadero

Avant de partir, vous devez vous munir :

 

  • D'une carte d'identité
  • Ou d'un passeport valide

Les informations sur les formalités de douanes et de polices sont données à titre indicatif. En aucun cas Corsair ne sera tenue pour responsable si vous n'êtes pas en règle vis-à-vis des autorités.

Formalités

La carte de tourisme qui sert de visa pour le voyage à Cuba est un simple papier volant, et non pas un document apposé dans le passeport. Il faut le garder précieusement puisqu’il pourra être réclamé au moment des contrôles. En plus de cette carte, il vous faudra également souscrire à une assurance voyage. 

Pour préparer votre voyage nous vous conseillons de prendre contact avec l’office du tourisme cubain :

C/O Consulat général de Cuba
14-16, rue de Presles,
75015 Paris

Station de métro Dupleix

 

E-mail : conscu@ambacuba.f

Horaires : Le consulat est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

Tél. : 01.45.67.98.81 ou 55.35
(du lundi au vendredi de 14 h à 16 h)

Bon à savoir

Pour voyager à Varadero, vous avez besoin d'un passeport en cours de validité ainsi que d'une carte de tourisme délivrée par le consulat. Prévoyez également une assurance santé. Aucun vaccin n'est obligatoire, et il n'est pas non plus indispensable de faire un traitement anti-paludéen même si c'est une destination tropicale. Il est également déconseillé de boire de l'eau du robinet. Emportez dans vos bagages une fiche de prise américaine et un adaptateur de courant.

Autres informations pratiques sur Varadero

Si Cuba se montre plus ouvert au tourisme, il faut savoir que le contrôle de l'État est omniprésent. À Varadero, notamment sur les plages, il n'y a que des touristes étrangers. L'accès à cette station balnéaire est en effet interdit aux Cubains. Des policiers sont d'ailleurs présents sur les lieux pour assurer l'application de cette mesure de restriction.

 

Horaires des magasins

Le shopping est une activité à part entière à Varadero. La station balnéaire compte plusieurs magasins, des boutiques thématiques, des marchés en plein air, des marchés d'artisanat, etc. Les commerces ouvrent généralement à 9 h, tandis que la plupart des centres commerciaux commencent à 10 h. Ils ferment vers 20 h ou 21 h. On y trouve un peu de tout : des objets d'artisanat traditionnel comme les masques et les sculptures, des bijoux, des antiquités, de la poterie, de l'équipement sportif, etc.

 

Transports

Il existe plusieurs façons de circuler et se déplacer à Varadero. Parmi les plus pratiques, il y a les autobus à arrêts multiples : Varadero Beach Tour et Panoramic Bustour. Le ticket s'achète directement dans le bus, et une quarantaine d'arrêts est au programme.

La ville compte également toute sorte de taxis. Le taxi classique possède généralement un compteur, mais il arrive aussi que le tarif soit négociable à l'avance. Pour une expérience vraiment originale, on peut choisir de circuler en coco taxi ou de monter à bord d'un "Yank Tank", ces voitures américaines des années 50 transformées en taxis privés.

Parmi les moyens de transport les moins chers, on peut citer le Bici taxi qui est un vélo à trois roues, et la calèche collective ou coches hicacos. Ces derniers proposent l'itinéraire à un prix très abordable, mais sont moins confortables qu'une calèche privée (on peut en faire venir sur demande à l'hôtel).

Pour visiter la Vieille Ville, faites le choix entre la marche et le vélo. Dans le second cas, munissez-vous d’un antivol.

 

Sécurité

À Varadero comme dans le reste de Cuba, le taux de criminalité est très faible, ce qui en fait une destination sûre. Même si les risques en matière de sécurité sont très bas, il faut prendre quelques précautions : ne laissez pas vos affaires sans surveillance sur la plage, gardez votre sac devant vous pour éviter les vols à l'arraché, ne ranger pas d'objet de valeur dans vos bagages enregistrés à l'aéroport. En général, les hôtels mettent aussi en place des mesures de sécurité : alarme incendie, procédure d'urgence, etc. Sur la plage, le drapeau annonce les conditions de baignade : la mer est calme et propice à la baignade s'il est vert, il y a un risque de courants modérés s'il est jaune, et un risque de courants forts s'il est rouge.

Si vous perdez votre carte de crédit, il faut immédiatement y faire opposition, car le seul numéro est suffisant pour effectuer un achat.

Ignorez tout simplement les habitants qui vous proposent avec insistance de visiter la ville.

 

Services

Certains bureaux ouvrent à 8 h et d'autres à 9 h, et ferment vers 17 ou 18 h. Les banques ouvrent généralement de 8h30 à 15 h du lundi au vendredi. On peut aussi effectuer les opérations de change directement dans les grands hôtels, car ils disposent souvent d'un bureau de change.

 

Vacances et fêtes

1er janvier : Triomphe de la Libération

2 janvier  : Jour de la victoire

Vendredi Saint

1er mai  : Journée des travailleurs

25 au 27 juillet  : Fête de la Révolution

10 octobre  : Fête de l’Indépendance

25 décembre  : Noël

offre promo billet d'avion vol Cuba

Coup de cœur

Cuba

TTC A/R*
449

Classe : Horizon

Classe : Horizon

Cuba

Coup de cœur

449TTC A/R*

La Havane

Se rendre / Partir de l'aéroport

Voir en détails

Les incontournables

Avec ses longues plages de sable fin bordées par les cocotiers et baignées par les eaux turquoise, Varadero est la plus célèbre des stations balnéaires de Cuba. La péninsule est également le paradis de la plongée sous-marine avec ses coraux, ses épaves et ses grottes. D’autres activités aquatiques comme la planche à voile ou le kite-surf sont disponibles tout au long des 15 km d’étendues sablonneuses. Les passionnés de golf pourront pratiquer leur swing durant leur voyage à Varadero puisque la péninsule accueille le seul parcours 18 trous de Cuba.

 

Autour de Varadero

Les passionnés de randonnée pourront partir à la découverte du parc naturel de Punta Hicacos à la pointe de la péninsule. Il concentre un grand nombre de plantes, et on peut aussi y trouver une lagune ainsi que des grottes. En direction de la ville de Matanzas, on peut explorer de nombreux sites culturels, pour ne citer que le musée pharmaceutique, la Cathédrale de San Carlos de Borrome ainsi que les nombreux ponts qui enjambent les trois rivières traversant la cité.


Gastronomie Cubaine

 

Héritière de la tradition créole, la gastronomie cubaine est dominée par deux ingrédients, à savoir le riz et le haricot noir, mais à la différence de la cuisine des plus petites îles, la cuisine est moins épicée.

 

Le congri est le plat national qu’il faut absolument goûter. La station balnéaire est également le lieu idéal pour manger de la langouste. On dit que ces crustacés pêchés au large de Cuba sont parmi les plus savoureux. La viande de porc est également très présente à travers des recettes comme l’asado (au four) ou encore l’ajiaco qui est un ragoût avec de l’ail et de l’oignon frit.

 

Restaurants

En plus des restaurants directement intégrés aux nombreux hôtels all inclusive qui jalonnent la péninsule, les visiteurs peuvent également manger dans les restaurants spécialisés pour s’initier à la cuisine traditionnelle cubaine et manger de la viande ou des fruits de mer.

 

Boissons

À Cuba, on trouve le rhum partout. Sous les cocotiers de Varadero, on le déguste souvent en cocktail, avec des fruits tropicaux, avec modération bien évidemment.


Culture

 

Varadero n’est pas à proprement parler une destination culturelle, mais on peut y apprécier la musique et la danse cubaine à travers la programmation des hôtels et des restaurants. On peut par la même occasion s’initier à a salsa ou encore à la rumba qui sont les danses emblématiques de l’île.

 

Si vous en avez l’occasion, vous pourrez rejoindre la capitale La Havane qui se trouve à 150 km à l’ouest de Varadero. Vous y verrez les vieilles voitures américaines qui sillonnent les rues bordées de magnifiques édifices coloniaux, notamment dans la vieille ville. Il ne faut surtout pas manquer le musée de la Révolution qui permet de plonger dans l’histoire hors du commun de ce pays.


Climat

 

Le climat tropical qui caractérise Cuba se divise en deux saisons distinctes.

 

La saison sèche court de novembre à mai et enregistre une température autour de 25 °C. La saison des pluies va du juin à octobre et la température moyenne augmente à 28 °C. Les épisodes pluvieux généralement en fin de journée et ne dure pas longtemps.


Corsair LeMag Antilles

Découvrez nos derniers articles

Retour
haut


CFA;

Vos dates selectionnées

1/2

2/2

Sélectionnez
vos dates

Modifier ces dates

Dates

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage


Dates pour lesquelles la promotion est valide
Un bébé doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans (1 seul bébé par adulte).
Un enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte de plus de 18 ans.
  • Adulte
    18 ans ou plus

    - +
  • Bébés
    moins de 2 ans

    - +
  • Enfant
    de 2 à 11 ans

    - +
  • Étudiant
    avec justificatif

    - +
  • Jeune
    de 12 à 17 ans

    - +
  • Jeune
    de 18 à 25 ans

    - +
  • Sénior
    plus de 60 ans

    - +

Conditions

pour profiter de l’offre

Durée maximale du séjour

Minimum de séjour

Périodes de voyage

Un instant, nous traitons votre demande...